Guide des jupes avec quelques définitions à la clés

Laquelle Choisir ? 

Jupes selon les morphologies :

La jupe offre un panel de possibilité mode pour toutes les femmes. À chaque morpho sa jupe parfaite pour toutes les saisons ...

Pour les morphologies en A ou en O : La Jupe Droite

« L’objectif est donc de focaliser l’attention sur le haut du corps avec des coupes qui accentueront les épaules ».

Qu’est-ce-que c’est ? La silhouette en A est en forme de triangle, menue pour le haut du corps, épaules, taille, poitrine, et plus large au niveau des hanches, fesses et cuisses. La silhouette en O, elle, est globalement ovale, des épaules aux hanches, avec une poitrine généreuse.

Pourquoi cette jupe ? On mise sur une jupe droite -ou crayon- près du corps, plutôt longue jusqu’aux genoux, éventuellement avec un pli central pour allonger la silhouette tout en mettant en valeur les hanches. Si le ventre est également une zone de complexes, on peut la prendre taille haute et cerner le tout d’une large ceinture gainante.

Comment la porter ? Les matières fines structurées, les tons sombres, et éventuellement les rayures verticales sont à privilégier. Pour les morpho en A, on complète la silhouette par une chemise ou un top loose pour décontracter le look tout en étoffant les épaules alors que pour les morpho en O, on penchera plutôt pour un top près du corps, mettant en valeur la poitrine.

Pour les morphologies en X ou en 8: la jupe taille haute

« L’objectif pour une silhouette anguleuse en X, il est important d’opter pour des coupes féminines, marquant la taille tout en conservant l’équilibre du haut et du bas du corps. »

Qu’est-ce que c’est ? La silhouette en X ou en 8 est en forme de sablier, avec des épaules et des hanches marquées, mais une taille fine.

Pourquoi cette jupe ? La jupe taille haute a l’avantage idéal pour ce type de morphologie de souligner la taille, tout en camouflant le reste. Si on est plutôt grande, on peut jouer sur une jupe patineuse à godets.

Comment la porter ? On préfère une jupe en toile épaisse pour masquer les formes sans faux-pas. On la marie volontiers à un top fluide et décolleté pour détourner l'attention des épaules et signe l'allure par une paire de mules, piles dans la tendance cet été, ou des sandales avec le bon vernis.

Pour les morphologies en H : la jupe trapèze

« L’objectif est de faire ressortir les épaules et les hanches pour redessiner la taille et obtenir une silhouette harmonieuse ».

Qu’est-ce que c’est ? La silhouette en H est globalement rectangulaire, avec des hanches au même niveau que les épaules et une taille peu marquée.

Pourquoi cette jupe ? Pour ce type de morphologie, il s’agit de féminiser la silhouette en redonnant des formes là où il faut. La jupe trapèze est idéale pour donner du volume au niveau des hanches. On peut également opter pour des jupes droites à basques, boules ou tailles hautes.

Comment la porter ? On choisit sa jupe dans une matière fluide et volontiers dans une couleur vive. On la porte à « demi-taille » (juste en dessous du nombril) pour casser la silhouette sans trop allonger le buste, en l’associant à un sweat fin col bateau pour estomper les épaules.

Pour les morphologies en I : la minijupe

Qu’est-ce que c’est ? La silhouette en I est longiligne, menue des épaules jusqu’aux hanches, sans taille particulièrement marquée.

Pourquoi cette jupe ? En la choisissant fluide, à légers volants ou plissée, la minijupe mettra en valeur les jambes tout en redonnant du volume à la taille.

Comment la porter ? On n’hésite pas à twister son côté sexy par un sweat et une paire de ballerines sages ou des derbies vernies.

Pour les morphologies en V : la jupe plissée

« L’objectif est de féminiser l’allure sportive et masculine que peut donner cette morphologie en minimisant le volume des épaules au profit du bas du corps. »

Qu’est-ce que c’est ? La silhouette en V est en forme de triangle inversé, avec des épaules larges et une taille et des hanches fines.

Pourquoi cette jupe ? On peut se permettre beaucoup de sortes de jupes grâce à ce type de morphologie. À étages, fluides, boules, à plumes, à motifs, à basques, à poches sur les côtés… tout pour redonner du volume au niveau des hanches, en dévoilant les jambes. La jupe plissée a quelque chose de très féminin dans sa coupe apportant un mouvement et un léger volume au niveau des hanches qui équilibrera l’ensemble.

Comment la porter ? Pour compenser ce type de jupe aux matières souvent fluides et mouvantes, on structurera par un top aux emmanchures raglan ou tombantes pour minimiser le volume des épaules.

Source : http://madame.lefigaro.fr